Le parasol centré se montrera pratique pour une table avec un trou central. Il faut veiller tout de même à ce que le mât soit bien adapté pour ne pas abimer la table. Il sera également idéal entre deux chaises longues par exemple. L'inconvénient est qu'il reste peu modulable. Même si certains sont orientables, il peut être difficile de mettre tout le monde à l'abri à certaines heures de la journée.
Le parasol déporté est de plus grande taille (à partir de 2m60). Ainsi, vous bénéficierez d’une plus large zone d’ombrage et est idéal pour les grandes terrasses. Il est également agréable pour abriter une table d'extérieur: le mât n'empêche pas de voir la personne assise en face et son bras articulé lui permet de prendre toutes les positions pour protéger les convives du soleil quelle que soit sa position. Les inconvénients: la stabilité (il faut un pied suffisamment lourd pour que le parasol ne soit pas emporté au moindre coup de vent) et le prix.
Vous avez le choix entre deux formes de parasols :
Le parasol rond sera parfaitement adapté aux tables rondes. Il convient aux petits espaces.
Le parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer le long d’un mur, sur une terrasse ou encore au-dessus d’une table. Il convient aux petits comme aux grands espaces.
Concernant la surface d'ombrage, le calcul est simple:
Parasol rond de 4 mètres de diamètre = 12.60m²
- Parasol carré de 4x4 mètres de côtés = 16m²